mardi 5 avril 2011

LE SUD-OUEST.FR CONSACRE UN ARTICLE SUR BAPTISTE MASOTTI

La Rochelle

Baptiste Masotti a tout d'un grand

La trajectoire du jeune rochelais, double champion de France, semble fulgurante. Portrait.

 Masotti s'habitue aux plus hautes marches.  photo dr

Masotti s'habitue aux plus hautes marches. PHOTO DR



Compétiteur dans l'âme, le Rochelais Baptiste Masotti affiche un parcours remarquable. En 2009, après une saison et demie passée entre le club de football niortais, est venu le temps du choix. Une médaille de bronze obtenue au championnat de France de squash chez les moins de 15 ans l'a aidé à se décider. Ainsi sont venues ses premières sélections en équipe de France des moins de 15 ans pour les championnats d'Europe, à Girone, en mai 2009.
L'obtention du titre de champion de France dans cette catégorie est donc devenue un objectif, fixé en accord avec l'entraîneur fédéral de La Rochelle, Stéphane Brévard, et les parents du jeune homme. Une « cellule de performance » a donc été créée autour de lui. Rien n'a été négligé, des aspects médicaux à la préparation physique, en passant par les doses d'entraînement adaptées. Les progrès n'ont pas tardé, facilités par des participations aux Opens internationaux, avec la délégation française. Une médaille d'argent avec l'équipe de Ligue donnait le la.
Il prend son envol
Puis, le titre de champion de France attendu est arrivé l'an dernier, malgré une gastro-entérite. Masotti a ensuite honoré de nouvelles sélections en équipe de France pour le Tournoi des cinq nations, avec une médaille d'argent à la clé, puis une autre sélection pour les championnats d'Europe, à Prague, où l'équipe de France s'est incliné de justesse contre Israël, en quart de finale.
Un bilan et un autre choix s'imposaient : quitter le nid familial. La scolarisation en tant qu'interne au lycée Vallin, à proximité du club portuaire, s'est imposé au clan rochelais. Car il s'agissait d'intégrer l'Académie de squash rochelaise, qui a déjà formé de multiples médaillés (en individuels ou par équipes) lors de championnats nationaux. Trois joueurs membres des équipes de France jeunes peuvent en témoigner : Yves Tastet (n°16 français), Paul Bonabesse (n° 18) et Mathieu Castagnet (n°3) qui est aujourd'hui en équipe de France seniors et dans le Top 50 mondial.
Un aménagement des horaires a donc été décidé pour favoriser l'ascension de Masotti. L'objectif de 2010-2011, un nouveau titre de champion de France, mais cette fois chez les moins de 17 ans, a donc été fixé. Et atteint le 20 mars, au Mans. Ou comment Masotti devient un incontournable international.
Une étape de plus à Munich
Tout récemment, du 23 au 27 mars, Masotti l'a prouvé en accédant à la demi-finale du Tournoi international de Munich. Si de nouvelles sélections nationales l'attendent pour les championnats d'Europe de Munich, en mai prochain, cela n'a donc rien d'un hasard. Selon l'entraîneur national des jeunes, Yann Ménégaux, le Rochelais « confirme sa progression et sa forme actuelle. Il a battu ses adversaires jusqu'en demi-finale sans fléchir, en s'appuyant sur son superbe amorti de revers. »
Un atout formidable, auquel doivent s'ajouter d'autres armes. Ainsi, l'entraîneur national des seniors et des jeunes, André Delhoste, place la barre encore un peu plus haut : « Baptiste est un beau joueur, complet, combatif, attaquant et créatif. Il lui reste à acquérir le jeu haut et à améliorer son amorti de coup droit. »
C'est pourquoi, du haut de ses 15 ans et demi, Masotti se positionne aujourd'hui comme un remplaçant de l'équipe de France des moins de 19 ans en vue des championnats d'Europe et du Monde, en avril et août prochain.
« Je veux être champion d'Europe des moins de 19 ans et intégrer l'équipe de France seniors, annonce l'intéressé. Après, on verra. Je ne me fixe pas de limites. » Nouvelle locomotive de l'Académie de squash rochelaise, Baptiste Masotti doit intégrer l'équipe première masculine (notamment face à Royan et à Marseille), qui évolue en Nationale 1, lors de la journée du 9 avril organisée à La Rochelle. En face, il y aura du beau monde. Notamment la star marseillaise Thierry Lincou, numéro 8 PSA, champion du monde et ancien numéro 1 mondial, mais aussi Mathieu Castagnet (champion d'Europe des moins de 19 et vice-champion d'Europe par équipe) ou encore Renan Lavigne (capitaine de l'équipe de France, ancien 17e mondial et futur entraineur nationale de l'équipe seniors. Bref, le rêve continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire